Rendez-vous à Ambert du 27 au 29/09/2019


 

 

 

 

Ambert, au cœur du Puy de Dôme et de l'Auvergne, berceau de l'enduro français, accueille la Finale du Championnat du Monde FIM Enduro 2019.

Paddock GP de France

La Mairie Ronde d'Ambert

  • Paddock GP de France

  • La Mairie Ronde d'Ambert

 

 

La ville, 7 000 habitants, la plus importante de la communauté de communes Ambert Livradois Forez (28 OOO habitants, 58 communes) se retrouve le temps d'un week-end, la capitale de l'enduro mondial.

Ambert bénéficie d'ores et déjà d'une notoriété internationale grâce à son ambassadeur de fromage, la délicieuse Fourme d'Ambert, un bleu relativement crémeux aux accents subtils.
L'ambassadeur sera naturellement présent sur le GP pour se faire déguster et emporter.

Alors faites-vous plaisir ! Opter pour la fourme, c'est aussi une manière de ramener un peu du GP d'Ambert à la maison.

 

 

L'une des particularités d'Ambert, c'est l'architecture de la mairie, la seule mairie ronde d'Europe. Vous trouverez entre la Mairie et l'Eglise, des rues piétonnes historique et commerces de proximité.
Prenez le temps de la visite, c'est sur le chemin du Paddock à la Spéciale n°1 "Extrême"


La moto et Ambert c'est également une longue histoire qui débute en 1951... Pour en savoir plus sur l'histoire du Moto Club Livradois.

Le Moto Club du Livradois travaille depuis mai 2018 à faire de cet événement une réussite.

Depuis 2015, la Région Auvergne Rhône Alpes, le territoire leader de la discipline dans l'hexagone, n'avait pas accueilli un Grand Prix de France Enduro.

Si le Moto Club Du Livradois a pu relever de défi de l'organisation du GP de France, c'est grâce :

Le GP de France 2019, un GP "Pur Enduro"

  • Le retour aux racines, avec un parcours privilégiant les obstacles naturels,
  • Un parcours technique en liaison, du niveau d'un mondial.
  • Un événement de masse, conformément à l'ADN de la discipline, réunir le top niveau international et permettre à des enduristes de tout niveau, avec un minimum d'expérience de la compétition, de relever le défi de l'Enduro GP.
  • Environ 300 pilotes engagés sur le GP de France, 1/3 compétiteurs internationaux, 2/3 amateurs.

Un "éco-GP"

Le GP de France 2019 se déroule au coeur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, les 2 massifs montagneux qui encadrent la vallée d'Ambert, les monts du Livradois à l'Ouest, les monts du Forez à l'Est.

Afin de préserver de manière durable cet écrin, le MC Livradois a également choisi de faire cette édition du GP de France, un événement exemplaire en matière de Durabilité.
La durabilité, c'est l'affaire de tous, aussi merci de prendre connaissance du dispositif sur le GP pour à votre niveau faire de ce programme un succès.

L'événement bénéficie des reconnaissances de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de la FFM au travers du label "KISS Ambert" (KISS = Keep It Shiny and Sustainable, que l'on peut traduire par "Gardez l'endroit attractif durablement") et du Label ECO Epreuve FFM.

Institutions Sportives

Partenaires Institutionnels

Partenaires officiels

Partenaires Médias

Fournisseurs Officiels

Pour recevoir toutes nos infos